Edito

« Depuis la création de Sedea, notre mission est de connecter nos clients au monde grâce à notre offre Image et Son. Des dizaines d’années de révolutions technologiques plus tard, nous voulons les connecter à leur environnement proche, chez eux comme au bureau. Sedea se lance aujourd’hui sur les marchés porteurs de la domotique et du bâtiment intelligent pour leur offrir un environnement connecté et sécurisé. Notre mission est de proposer les technologies les plus à la pointe pour les professionnels et accessibles pour les clients de la grande distribution, deux marchés qui tirent une grande partie de notre croissance.

Quand mon père a créé l’entreprise en 1974, Sedea était déjà pionnière de son secteur. Depuis, elle a su se faire une place sur son marché en développant une offre adaptée aux besoins des professionnels puis de la grande distribution, autrefois inexploitée par les acteurs de l’Image et Son. Elle a surtout su appréhender les virages technologiques et profiter des leviers de croissance. Challengée par l’arrivée du satellite, Sedea a innové pour être leader du marché en créant la première parabole motorisée au début des années 1990. Depuis quelques années, Sedea s’attaque à la sécurité et parvient de jour en jour à se faire une place sur ce marché ultra-concurrentiel.

Pour élaborer les gammes les plus complètes possibles et apporter l’offre la plus diversifiée intégrant des marques nationales et internationales, nous avons mis un point d’honneur à développer notre stratégie d’approvisionnement et de sourcing. Elle se structure autour de notre site de Lesquin de 10 000 m2 et d’un bureau à Hong Kong. Cela nous permet non seulement d’être le plus réactif à la demande de nos clients, mais aussi d’être force de proposition.

Nous sommes désormais reconnus comme l’un des leaders français de l’Image et Son mais nous ne comptons pas nous arrêter là. Le rachat en 2017 du spécialiste et fabricant français de la domotique Hestia nous permettra de franchir une étape supplémentaire dans le domaine de la sécurité connectée et plus globalement du tertiaire intelligent. Notre objectif est d’atteindre d’ici 2026 la barre des 50 millions d’euros grâce à un rayonnement national et international de la marque. Pour cela de nombreux investissements sont prévus. De nouveaux talents nous ont déjà rejoint pour que notre affaire familiale puisse passer le cap de la digitalisation et gagner en notoriété au-delà de son ancrage nordiste historique. Mais ces ambitions, aussi grandes soient-elles, ne remettront jamais en cause notre modèle familial d’une PME fière de ses racines. »

Stéphane Oorreel,
Directeur Général

 

 

Historique

1974

Sedea est un acteur majeur de la connexion en France depuis plus de 40 ans. Fondée en 1974, cette PME familiale créée par la famille Oorreel a su se construire sur un modèle de développement sain et solide avec un savoir-faire transmis de père en fils. Avec plus de quarante salariés, l’entreprise est aujourd’hui incontournable sur le marché tricolore de la sécurité et de la vidéo-surveillance.

Devenue une référence du secteur de l’Image et Son, ses spécialités historiques, Sedea entretient une relation de confiance avec des antennistes et des grossistes partout sur le territoire et équipe de nombreux foyers en antennes et récepteurs TV. Son expertise d’intégrateur et son modèle d’approvisionnement unique lui ont permis de capter une large clientèle d’artisans installateurs, auprès de qui elle bénéficie d’une image d’expert haut de gamme.

 

1985

Forte de son expertise et savoir-faire auprès des artisans, Sedea élargit son offre à la grande distribution, qu’elle équipe depuis 1985. L’entreprise réalise aujourd’hui 50% de son chiffre d’affaires auprès des grandes enseignes de la grande distribution bricolage et alimentaire.

 

2012
Face à l’évolution du secteur de l’Image et Son et l’émergence des systèmes de vidéoprotection et d’alarmes, Sedea a décidé de profiter de sa position de leader sur le marché de la connexion pour proposer à ses clients une offre de services globale en sécurité : vidéoprotection, contrôle d’accès, intrusion etc.

 

2017

L’intégration au printemps 2017 du pionnier français HESTIA, fabricant de domotique permet désormais à Sedea de devenir un acteur de poids sur le marché de la télécommunication et du tertiaire intelligent avec des offres destinées aux collectivités et aux particuliers. Grâce à la complémentarité de leurs savoirs faires, technique et commercial pour Sedea, technologique pour Hestia, la société entend faire rayonner la marque Sedea en France puis à l’international en développant des produits propres et se différencier de la concurrence en s’impliquant sur toute la chaîne de valeur du bâtiment intelligent.

Sedea, en partenariat avec Hestia, a la volonté de détenir une position de leader en apportant la meilleure solution de produits et de services à ses clients pour leur garantir un environnement connecté et sécurisé.

 

       Découvrez l’univers ainsi que la gamme des produits HESTIA sur le site internet : www.hestia-france.com

 

 

Créée il y a 26 ans, Hestia est spécialisée dans le développement et la fabrication de systèmes domotiques, un marché sur lequel l’entreprise a atteint une position de leader et un rayonnement international. Pour Daniel Spitz, fondateur d’Hestia, le rapprochement avec Sedea est naturel : « Nous sommes très fiers de nous rapprocher d’une entreprise leader comme Sedea. Nos deux entreprises évoluent dans deux mondes complémentaires dont les enjeux à la fois technologiques et logistiques sont identiques et majeurs. Nous avons décidé de nous rapprocher de Sedea pour bénéficier de leur savoir-faire de fabricant-distributeur, de l’expertise technique de leur équipe commerciale et de la réputation de leur marque. De son côté, Hestia apportera aux équipes de Sedea son savoir-faire en R&D, essentiel sur le marché de la domotique, son expérience dans le bâtiment intelligent capitalisée sur un quart de siècle et une offre complète du produit au logiciel de supervision. »

Savoir-faire complémentaires

Sedea a bâti toute son expertise de fabricant et distributeur sur la qualité des produits qu’elle propose à ses clients dans le secteur de l’Image et Son et la Sécurité. Son savoir-faire repose également sur un modèle d’approvisionnement unique. L’équipe commerciale s’appuie sur une plateforme logistique de 10 000 mètres carrés à Lille-Lesquin. Un outil précieux dans l’activité de sourcing de l’entreprise, qui sélectionne, contrôle et achemine des produits aux installateurs et à la grande distribution. Et pour être au plus près des besoins de ses clients, Sedea a composé son équipe commerciale d’experts en technologie pour apporter une valeur ajoutée dès le premier rendez-vous.

L’entreprise propose aussi une solution clé-en-main et sur-mesure selon la demande des enseignes de la grande distribution. Sedea leur propose le produit le plus adapté en termes de fonctionnalités aux besoins des consommateurs, d’en réaliser le packaging et le mode d’emploi puis d’assurer les actions de publicité et d’informations sur le lieu de vente.

2017 correspondra également à la lancée du réseau Securiteam by Sedea pour offrir des services à forte valeur ajoutée à nos clients. En 2017, notre PME a investi dans un outil de relations clients qui nous permet de garantir la réponse la plus rapide possible par téléphone et par mail.

Pour plus de réactivité, l’entreprise met à la disposition de ses clients professionnels un espace personnalisé en ligne pour leur offrir des services supplémentaires tels que le suivi des commandes, le téléchargement des notices d’utilisations et la saisie de devis en ligne.

 

 

R & D

En se rapprochant d’Hestia en 2017, Sedea intègre le laboratoire R&D du spécialiste et fabricant français en domotique et propose une nouvelle gamme de produits en gestion et contrôle de bâtiments individuels, tertiaires et industriels. La stratégie de Sedea est ainsi basée sur son offre incluant la technologie et l’innovation.

 

 

Partenaires et certifications

Sedea a construit son offre grâce à un partenariat avec des réseaux de professionnels. Son expertise auprès de ces clients lui a permis de construire une gamme grand-public dédiée à la grande distribution. Sedea se distingue aujourd’hui sur ces deux marchés grâce à deux offres différenciantes.

Tous les produits Sedea sont conçus suivant les normes européennes de leurs domaines d’applications et suivant les normes Iso en vigueur. Ils sont tous testés par des experts Sedea pour garantir un niveau de qualité optimal.

 

Sedea en chiffres

20
millions d’euros de chiffre d’affaires
47
salariés dans la structure SEDEA
10
mille m2  de surface pour le siège de la société
01
bureau à hong kong pour plus de réactivité